Gérard BAPT
Député de la Haute – Garonne
Maire de Saint – Jean
À
Monsieur Luc CHATEL
Secrétaire d’État chargé de l’Industrie
Et de la Consommation
Porte Parole du Gouvernement
Saint – Jean, le 18 mai 2009Monsieur le Ministre,
Au mois de novembre 2008 j’avais attiré pour une Question d’Actualité votre attention sur le devenir du site de Molex à Villemur sur Tarn, et sur la grande inquiétude des 282 salariés concernés par le projet de fermeture de cette unité de production.
Pourtant en 2007 le site était bénéficiaire à hauteur de 1,2 millions d’euros, et de très nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer des licenciements boursiers et les suppressions d’emplois dont le seul but est l’optimisation des coûts.
En réponse à ma question, vous aviez mis en avant le fait qu’un cabinet d’expertise allait prochainement examiner la situation financière et économique pour conclure à la viabilité du site. Vous ajoutiez que dans le cas où le site serait viable économiquement « il conviendrait de convaincre l’actionnaire américain de céder l’activité, et que le rôle de l’État serait de faciliter la reprise du site pour maintenir l’activité de Connectique sur le territoire ».
Or, le 16 mai dernier, le cabinet d’expertise mandaté a conclu à la viabilité économique de l’usine Molex de Villemur, les analyses démontrant « qu’avec un chiffre d’affaire annuel de 32 millions d’euros (contre 42 en 2008) les performances industrielles de l’unité permettent d’assurer l’équilibre et le maintien de 260 emplois sur les 282 actuels ».
Le rapport démontre également que de 2006 jusqu’au début de l’année 2009 c’est l’usine de Villemur qui a généré le plus fort taux de résultats au sein de la Division Auto de Molex.
Dans la mesure où près de la moitié de la production de connectique est livrée dans les usines du Groupe PSA et 20% dans les usines du Groupe Renault, je pense que l’État doit aujourd’hui faire pression sur les constructeurs français, qui ont la preuve chiffrée de la viabilité, afin que ces deux grands constructeurs maintiennent leurs commandes avec des conditions acceptables et permettent ainsi le maintien de l’activité de connectique automobile, ainsi que la recherche d’une diversification, à moyen terme, vers d’autres donneurs d’ordre, notamment aéronautiques et ferroviaires.
Vous remerciant par avance de votre attention réitérée, et bien vouloir me tenir informé des actions que vous pourrez mettre en œuvre, je vous prie d’accepter, Monsieur le Ministre, l’expression de toute ma haute considération.
Gérard BAPT